Cette chaire, inaugurée le 23 mai 2017, a pour ambition de développer la recherche dans le domaine des conditions d’évolution du fantassin dans son environnement en associant les compétences des mondes civils et militaires.
La chaire installe dans la durée (5 année à partir de septembre 2017) des travaux de recherche visant des innovations techniques dont le périmètre d’action sera à l’échelle de la section d’infanterie Félin. Les actions de recherche sont centrées sur l’humain, en cherchant à favoriser les conditions d’évolution du fantassin dans son environnement et en abordant les domaines suivants : la protection du combattant et de ses équipements, la perception des nombreuses informations remontant des capteurs, le partage collaboratif des données pour lequel les radios communications sont un enjeu central, la réduction de la charge et de la tension cognitives et enfin l’accroissement de la mobilité.
Le programme scientifique est principalement centré sur les travaux de 5 à 6 thèses financées par Safran sur une durée de 3 à 5 années, encadrées ou co-encadrées par des enseignants-chercheurs du Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan avec l’appui de la Fondation Saint-Cyr.
Les différentes thématiques de la chaire se déclinent de la façon suivante :
- Perception : Capteurs posés ou déportés sur le fantassin, drones, robots ; données ; visualisation des informations ; développement de systèmes de veille active
- Collaboratif : Partage des informations ; fusion des données
- Protection : Recherche de matériaux et structures efficaces et légères ; confinement des éclats
- Mobilité : Développement d’exosquelettes ; répartition des masses
- Cognitif (ou ergonomie) : Intelligence artificielle
Un outil de planification pour contrer la déstructuration d’un champ de bataille par monsieur Guillaume Prévost sous la direction de Stéphane Cardon et Eric Jacopin.
Yvon Erhel, professeur des Universités a été nommé titulaire de la Chaire.
Ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan, Yvon ERHEL a obtenu successivement l’Agrégation de Sciences Physiques :
- DEA de traitement du signal de l’Université Paris XI – Orsay, un doctorat en traitement du signal et télécommunications et l’habilitation à diriger des recherches auprès de l’Université de Rennes 1, respectivement en 1996 et 2004 pour les deux derniers diplômes.
Professeur des Universités en 63ième section, il enseigne le traitement de signal ainsi que les systèmes de communications numériques et de guerre électronique à l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Au sein du Centre de Recherches de cette école, il dirige le pôle Sciences et Technologies de Défense qui fédère les activités dans les domaines de l’informatique, de la mécanique et de l’électronique.
Ses recherches, menées en liaison étroite avec l’Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes UMR CNRS 6164, concernent les applications du traitement d’antenne (traitement du signal multi-voies) aux communications numériques et à la guerre électronique, principalement en gamme radio HF.