Le soldat augmenté dans l'espace numérique de bataille

Présentation

Cette chaire a été inaugurée le 23 mai 2017 avec pour ambition de développer la recherche dans le domaine des conditions d’évolution du fantassin dans son environnement en associant les compétences des mondes civils et militaires.

La chaire installée dans la durée effectue des travaux de recherche visant des innovations techniques dont le périmètre d’action sera à l’échelle de la section d’infanterie Félin. Les actions de recherche sont centrées sur l’humain, en cherchant à favoriser les conditions d’évolution du fantassin dans son environnement et en abordant les domaines suivants : la protection du combattant et de ses équipements, la perception des nombreuses informations remontant des capteurs, le partage collaboratif des données pour lequel les radios communications sont un enjeu central, la réduction de la charge et de la tension cognitives et enfin l’accroissement de la mobilité.

Le programme scientifique est principalement centré sur les travaux de thèses financées par Safran, encadrées ou co-encadrées par des enseignants-chercheurs du Centre de Recherche des Ecoles de Coëtquidan avec l’appui de la Fondation Saint-Cyr.

Le partenariat a été renouvelé en janvier 2023 pour 5 années supplémentaires. Il permettra la conduite de 3 nouvelles thèses et de conduite de projets avec les élèves-officiers de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr.

Programme scientifique

Les différentes thématiques de la chaire se déclinent de la façon suivante :

  • Perception : Capteurs posés ou déportés sur le fantassin, drones, robots ; données ; visualisation des informations ; développement de systèmes de veille active
  • Collaboratif : Partage des informations ; fusion des données
  • Protection : Recherche de matériaux et structures efficaces et légères ; confinement des éclats
  • Mobilité : Développement d’exosquelettes ; répartition des masses
  • Cognitif (ou ergonomie) : Intelligence artificielle
Chaire soldat augmenté

Thèses de doctorat soutenues

  • Développement d’un modèle musculo-squelettique générique du soldat de l’armée de Terre en vue du support de son activité physique par monsieur Pierre Puchaud sous la direction de Charles Pontonnier. La thèse a été soutenue le 09 décembre 2020
  • Soutenance de thèse Pierre Puchaud
  • Apprentissage de plans de manoeuvres off-road pour un véhicule autonome par monsieur Kevin Osanlou sous la direction d’Eric Jacopin
  • Comportement dynamique de matériaux métalliques Architecturés obtenus par fabrication additive (impression 3D) par monsieur Morwan Adlafi sous la direction de Laurent Maheo, Bertand Galpin et Vincent Grolleau. La thèse a été soutenue le 16 décembre 2021.
  • Thèse Morwan Adlafi
  • Un outil de planification pour contrer la déstructuration d’un champ de bataille par monsieur Guillaume Prévost sous la direction de Stéphane Cardon et Eric Jacopin.
  • Thèse G Prévost

Thèses de doctorat en cours

« Protection aux impacts balistiques : étude des effets arrière” par Marie Robin, sous la direction de Laurent Mahéo, Bertrand Galpin et Vincent Grolleau.

“ Modèle musculo-squelettique du fantassin : vers une analyse énergétique de l’activité physique en mission pour l’optimisation des équipements et du chargement” par Aurélien Schuster sous la direction de Charles Pontonnier et Georges Dumont.

Titulaire de la chaire

Laurent Mahéo, professeur des Universités a été nommé titulaire de la Chaire, succédant ainsi à Yvon Erhel.

Il est directeur adjoint du centre de recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan.

Ses recherches, menées en liaison étroite avec l’IRDL traitent du comportement mécanique de matériaux sandwich, du comportement mécanique des matériaux cellulaires, de la caractérisation thermique de mousses encapsulant des matériaux à changement de phase, de mesure de l’effort balistique d’un projectile de 9mm sur un gilet pare-balle.

Actualités

2023
Recrutement de doctorants
Marie Robin a été recrutée le 18 avril 2023 pour conduire sa thèse de doctorat.

Aurélien Schuster a été recruté le 01er octobre 2023 pour conduire sa thèse de doctorat.