Le financement du terrorisme

Le CELT organise le 21 décembre un colloque réservé aux membres des institutions contribuant à la lutte contre le terrorisme afin de favoriser des échanges libres et confidentiels sur le financement du terrorisme.

Ce colloque visera à mettre en lumière l’état de la connaissance des flux financiers alimentant le terrorisme en provenance d’organisations criminelles, d’Etats ou d’autres formes de structures. Un accent particulier sera mis sur les liens existant entre le financement du terrorisme et le crime organisé, ainsi que sur la possible assimilation de certaines formes de terrorisme à une manifestation spécifique du crime organisé ; et ce, tant sur le plan criminologique que de la prévention, de la qualification pénale ou encore de la répression. Ce colloque visera également à cerner les modes de détection possible du terrorisme low cost . Il abordera enfin les mesures nationales et internationales de coopération, existantes ou envisageables, de lutte contre le financement du terrorisme.

Ce colloque réunira pour ce faire au sein de trois tables rondes les meilleurs spécialistes français et étrangers des différents aspects de la connaissance et de la lutte contre le financement du terrorisme.

Menu