Un chaire de recherche intitulée « Intelligence artificielle et ingénierie comportementale » vient d’être crée à Saint-Cyr. Les partenaires sont NEXTER, NAVAL GROUP, l’Académie Militaire de Saint-Cyr et la Fondation Saint-Cyr. La convention de partenariat a été signée par le GCA (2 S) Arnaud Sainte Claire Deville, directeur des relations institutionnelles France et Europe chez Nexter, M. Vincent Geiger, directeur des recherche chez Naval Group, le GDI Hervé de Courrèges, commandant l’Académie Militaire de Saint-Cyr et par M. André Autrand, président de la Fondation Saint-Cyr.
M. Stéphane Cardon, enseignant chercheur au CReC Saint-Cyr a été nommé titulaire de la chaire.
Les trois axes majeurs de recherche de la chaire se déclineront autour de trois défis à relever pour faciliter l’introduction et l’usage d’équipiers numériques et robotiques dans nos forces :
– L’interaction avec ces nouveaux équipiers doit être la plus limitée possible et savoir s’accorder aux modalités actuelles entre combattants. Ainsi, le comportement d’un équipier numérique ou robotique doit être aussi instinctif et efficace qu’un acte réflexe.
– L’autonomie d’un équipier doit pouvoir se mettre en œuvre sur la durée de la mission qu’il doit remplir et le facteur énergétique ne doit pas limiter les volumes de services numériques à assurer pendant la mission : un changement significatif de conception des algorithmes, bien plus rapides pour le temps qui leur est imparti, et des composants, bien plus sobres, est nécessaire.
– Les comptes rendus et la fin de la mission sont l’occasion de la mise en forme narrative des comportements successifs de l’équipier dans le contexte de sa mission : cette analyse doit s’accorder aux modalités actuelles du retour d’expérience.
L’ingénierie ainsi recherchée vise à dimensionner des comportements adaptés pour les équipiers numériques et robotiques pour relever ces trois défis de la simplicité de l’interaction homme-robot, de la rusticité des services numériques, et du retour d’expérience.