Le général Jean Coulloumme-Labarthe, commandant des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan entre 2003 et 2006, formule le souhait en 2004 de créer une fondation qui favoriserait le lien entre le monde militaire et le monde civil.
Née en 2006, reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint-Cyr a pour but de valoriser la recherche de la Défense et favoriser le rayonnement des armées par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile.
En 2010, outre la poursuite des activités de soutien à la recherche, le fond de dotation Saint-Cyr Grande Ecole est créé pour élargir le champ d’action de la Fondation. Cette structure a pour objet de favoriser le rayonnement de l’esprit de défense, de la culture et du savoir-faire militaire de l’armée de Terre et de ses officiers dans la société française par des actions de communication et de formation des décideurs français, publics et privés.
Fin 2019, la Fondation Saint-Cyr décide de recentrer son activité sur son seul objet statutaire de soutien à la recherche, l’activité de formation étant reprise par une structure commerciale privée, SCYFCO, société par action simplifiée créée début 2020.
En 2020, André Autrand est élu président du conseil d’administration et Jean-François Lafont Rapnouil nommé directeur général.
Alors que l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan entre dans une nouvelle ère avec son projet « ESCC 2030 » et que le chef d’état-major de l’armée de Terre vient de renouveler sa confiance à la Fondation pour poursuivre sa mission au service de la recherche, l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante vise à donner un nouveau souffle à la Fondation en s’appuyant sur ses solides acquis et en développant son activité.