Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Rayonnement

Rayonnement

La Fondation Saint-Cyr soutient les activités de rayonnement, de reconversion, de solidarité et d’entraide de la communauté de défense.

La Fondation a récemment soutenu :

Sentinelles

Nous soutenons la parution du livre photo Sentinelles, ils veillent sur Paris. Découvrez le quotidien des femmes et des hommes de l’opération Sentinelle à travers des clichés inédits réalisés par la photographe Sandra Chenu Godefroy.
Vous pouvez commander l’ouvrage ici

Le sommet de l’espoir

Du 26 juin au 1er juillet 2017, 12 sous-lieutenants de la promotion colonel Vallette d’Osia de l’EMIA 55 ont entrepris de gravir le mont blanc avec 5 pupilles de la nation et un des petits enfants de leur parrain de promotion. Cette promotion a décidé de tourner ses efforts vers les enfants des soldats blessés et morts pour la France, victimes indirectes de leur engagement qui souffrent dans l’ombre. Pour les 100 ans de la création du statut de pupilles de la nation c’est donc un projet solidaire et une aventure humaine exceptionnelle dans laquelle leur équipe s’est lancée. Victimes de mauvaises conditions d’enneigement et d’une mauvaise météo, l’ascension du mont blanc était rendue impossible. Loin de s’avouer vaincus, le projet du Sommet de l’Espoir aura quand même eu lieu, mettant en avant les valeurs d’humilité, de courage et de cohésion.

50 ans du lycée militaire de Saint-Cyr

Un demi-siècle jour pour jour après sa création, couronnant la renaissance des lieux décidés par le général De Gaulle, le lycée de Saint-Cyr L’école a célébré son cinquantenaire lors d’une cérémonie nocturne le 17 juin 2017 présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), le général d’armée Jean-Pierre Bosser. Accompagnés de la musique de la Garde républicaine et devant le monument aux morts de l’école frappé des mots « Vaincre », « Gloire », « Saint-Cyr » et « Honneur », les élèves ont chanté « Verdun la victorieuse » rendant hommage à l’âme de la France éternelle.

Le raid Norvège

L’équipe du Raid Norvège (ESM promotion général Saint-Hillier) est arrivée au terme de ses trois jours en autonomie. Résistance au froid dans la durée, confort rudimentaire, enchaînement des efforts, telles ont été les épreuves surmontées.
Au cours de ces 50 kilomètres l’équipe a pu mûrir le sens de son action, la reconstruction par le sport des blessés, que ce soit de nos camarades militaires ou civils. (avril 2017)

Les événements à venir en 2018 que nous soutenons, co-organisons ou organisons.

La course croisière EDHEC

Les promotions lieutenant-colonel Louis Mairet et général Loustaunau-Lacau participeront en 2018 aux Trophées Terre, Sable et Mer de la course croisière EDHEC qui se tiendra à Brest.

Handikitesurf

En avril 2018, la promotion lieutenant-colonel Louis Mairet organise un stage d’initiation d’une semaine au kitesurf, en baie de Quiberon, à destination de blessés des armées.

Petit et Grand Galas

Les deuxièmes années de l’ESM et de l’EMIA organisent cette année leurs Petit Gala lorsque leurs anciens préparent leurs Grand Gala. Soirées de prestige, elles marquent leur scolarité et leur appartenance à leur promotion.

Ascension et traversée

Fin juin, début juillet 2018 une équipe de la promotion lieutenant-colonel Louis Mairet effectuera l’ascension de sommets montagneux en Equateur pendant qu’une autre équipe se lancera à vélo dans la traversée des Pyrénées. Ces deux équipes seront accompagnées d’un blessé de guerre. #reconstructionparlesport

Plan Egalité des Chances

Des élèves de la promotion général Loustaunau-Lacau accompagnent, dans le cadre du Plan Egalité des Chances, de jeunes lycéens méritants dans leur scolarité. Au mois d’avril, ils partiront tous ensemble pour un week-end de cohésion, sportif et de partage.

XV de Lacau

La promotion général Loustaunau-Lacau a créé au dernier trimestre 2017 un club de rugby. Ce dernier regroupe des élèves de différentes promotions et participera à diverses compétitions sportives.

Marche de Nimègue

Les élèves de la promotion général Loustaunau-Lacau participeront en juillet à la marche de 4 jours de Nimègue aux Pays-Bas réputée pour être l’une des plus dures au monde.

2S

Chaque 2 décembre, la communauté saint-cyrienne célèbre la bataille d’Austerlitz. Depuis 2017, la Fondation organise un petit-déjeuner à destination de tous les cyrards présents à cette date en région parisienne sur le toit-terrasse de l’arc de Triomphe.

Vous aussi, vous pouvez soutenir ces projets en faisant un don.

Triomphe des Ecoles

Chaque année à l’occasion du Triomphe, la Fondation Saint-Cyr réunit les associations gravitant autour de Saint-Cyr dans le Carré des officiers. Les visiteurs peuvent découvrir les activités de celles-ci, rencontrer leurs dirigeants et y retrouver leurs camarades de promotion dans un cadre convivial.

En plus des magasins de promotion, les organisations présentes sont :
- La Saint-Cyrienne
- L’ASCVIC
- L’Epaulette
- L’association des Amis de Saint-Cyr Coëtquidan
- L’association des Amis du Musée du Souvenir