Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Rayonnement

Rayonnement

La Fondation Saint-Cyr soutient les activités de rayonnement, de reconversion, de solidarité et d’entraide de la communauté de défense.

La Fondation a soutenu en 2019 les projets suivants :

Colloque sur l’Intelligence Artificielle au service de la Défense
Cet événement a été organisé le 30 janvier par le CREC Saint-Cyr à la Banque Française Mutualiste.

Journée de la cavalerie
La Fondation a soutenu l’organisation de cet événement qui a eu lieu à Saumur le 6 février.

4L Trophy, Promotion Général Fourcade
5 équipages de la promotion ont participé à cette grande course qui s’est déroulée du 21 février au 3 mars au Maroc.

Semi-marathon de Paris, Promotion Général Fourcade
Une équipe de la promotion, accompagnée de deux blessés de guerre, ont couru le semi-marathon de Paris le 10 mars.

Conférence IANP 2019 - Intelligence Artificielle : Nouvelles Puissances
Cette conférence a été organisé le 10 et 11 avril au CNAM en partenariat avec la Chaire Cyber des Ecoles de Saint-Cyr et le Hub France IA.

Sarek, Promotion Général Fourcade
6 élèves-officiers ont effectué une traversée en ski de randonnée du parc national du Sarek, situé au nord de la Suède, du 11 au 19 avril.

Tour de Corse à la Voile, Promotion Général Le Boudec
4 sous-lieutenants de la promotion ont pris la mer avec des blessés de guerre dans le cadre de la reconstruction par la voile. Ils ont navigué du 27 avril au 3 mai.

Concert caritatif, Promotion Général Fourcade
La promotion a organisé un concert caritatif au profit des blessés de guerre le 2 mai aux Invalides.

Journées Départementales des Armées de Saône-et-Loire
Le département et la Délégation militaire départementale de Saône-et-Loire ont organisé la deuxième édition des JDA les 28, 29 et 30 juin.

Triomphe des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan
La Fondation Saint-Cyr a participé au Triomphe en organisant le Carré des Officiers, lieu de rencontre des militaires, de leurs familles et amis. Le Carré regroupait ainsi la Saint-Cyrienne, L’ASCVIC, l’Epaulette, l’association des Amis de Saint-Cyr Coëtquidan, l’association des Amis du Musée de l’Officier, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, les magasins de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de saint-Cyr et de l’Ecole Militaire Interarmes, le maître tailleur des Ecoles, le sculpteur Matthieu Sordot ainsi qu’un stand Fondation Saint-Cyr.

La Fondation a soutenu en 2018 les projets suivants :

Le Grand Gala de la Promotion Général Saint-Hillier
La Promotion du Général Saint-Hillier a organisé son Grand Gala le 7 juillet à l’hôtel Le Westin.

Le Grand Gala de la promotion Lieutenant-Colonel Mairet
Le Grand Gala de la promotion Lieutenant-Colonel Mairet s’est tenu la 23 juin 2018.

Course croisière EDHEC, Promotion Lieutenant-Colonel Mairet et Promotion Général Loustaunau Lacau
Une vingtaine de sous-lieutenants ont participé aux Trophées Terre, Mer, Sable de la Course-Croisière EDHEC qui se déroulait à Brest en avril.
Outre la recherche de sponsors, le relai communication et la défiscalisation des dons, la Fondation a fourni un soutien financier sur cette activité.

HandiKitesurf, Promotion Lieutenant-Colonel Mairet
Du 25 au 29 avril, une équipe de la promotion a organisé un stage de kitesurf accessible à personnes à mobilité réduite à Quiberon

Unis par les sommets, Promotion Lieutenant-Colonel Mairet
Une équipe de la promotion et 4 militaires blessés ont rallié Bayonne et Perpignan en 5 jours à vélo, totalisant 700 km du 2 au 7 juillet.

Un sommet pour se reconstruire, Promotion Lieutenant-Colonel Mairet
4 sous-lieutenants accompagnés d’un blessé de guerre ont gravi une série de sommets en Equateur en terminant par le mont Chimborazo. Leur expédition s’est déroulée du 27 juin au 9 juillet,

Plan Egalité des Chances, Promotion Général Loustounau Lacau
La Promotion Général Loustaunau Lacau a parrainé 20 lycéens bretons pour promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence.

Le Petit Gala de la Promotion Général Loustounau-Lacau
La Promotion a organisé sont traditionnel Petit Gala sur les bords du lac d’Annecy le 19 mai.

Club rugby, Promotion Général Loustounau Lacau
Une partie de la promotion a constitué une équipe de rugby pour participer à des championnats et se confronter à des équipes d’autres horizons.

Ascension du Mont Blanc, Promotion Général Loustounau Lacau
4 élèves-officiers ont porté leur insigne de promotion sur les toits de l’Europe en gravissant le Mont-Blanc en mai.

Marche de Nimègue, Promotion Général Loustounau Lacau
5 élèves-officiers de la Promotion Général Loutounau Lacau ont participé la marche des 4 jours à Nimègue

Tranchées de nos mémoires, Promotion Général Loustounau Lacau
La promotion a organisé un gigantesque relais de course de 670 km reliant Armentières et Lunéville. Ce défi sportif et logistique rend hommage à leur parrain de promotion et à tous les soldats de la première Guerre Mondiale.

130 ans des Troupes de Montagne
La 27ème brigade d’infanterie de montagne a organisé le 130ème anniversaire des Troupes de Montagne. A cette occasion, une série de photos ont été exposées dans les douves des Invalides et publiées dans le livre « Soldat de montagne »

Recueil de poèmes, Arnaud Arène
Ancien officier d’infanterie dans l’armée de Terre, Arnaud Arène publie un recueil de poèmes sur la première guerre mondiale
D’un atelier d’écriture monté avec des amis est née l’idée d’écrire un recueil de poèmes sur la Grande Guerre. 
2018, année du centenaire de l’Armistice, lui a semblé une belle main tendue pour récolter des fonds pour les blessés de l’Armée de Terre. Il reverse ainsi la totalité de ses droits à Terre Fraternité. 

Colloque Servir Ensemble
A l’occasion des 130 ans de la Saint-Cyrienne, cette association a organisé un colloque sur la défense des valeurs de la France par la société civile et la communauté militaire le 23 mars à la Sorbonne.

Gala de l’ALAT
La Fondation a soutenu la soirée de Gala de l’aviation légère de l’armée de Terre le 7 septembre.

Nuit aux Invalides
La banque Wormser et la Fondation Saint-Cyr ont soutenu l’organisation du spectacle « La nuit aux Invalides » qui mettait en avant la Grande Guerre et le courage des Saint- Cyriens du Serment de 14.

Mud Run, 2ème RPIMA
A l’occasion de la 2ème journée nationale des blessés, le 2ème Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine a organisé un Mud Run, course à obstacles ouvertes aux civils et militaires. Les fonds collectés ont été reversés à la CABAT.

Le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan
La Fondation Saint-Cyr a participé au Triomphe des Ecoles de Saint Cyr Coëtquidan qui s’est tenu le samedi 21 juillet 2018.
A cette occasion, et à l’initiative de la Fondation pour la quatrième année consécutive, les associations proches de Saint-Cyr se sont rassemblées dans un lieu unique, le carré des officiers. Le carré regroupait ainsi la Saint-Cyrienne, L’ASCVIC, l’Epaulette, l’association des Amis de Saint-Cyr Coëtquidan, l’association des Amis du Musée du Souvenir, les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, les magasins de promotion de l’Ecole Spéciale Militaire de saint-Cyr et de l’Ecole Militaire Interarmes ainsi qu’un stand commun Fondation Saint-Cyr / Saint-Cyr Formation Continue.

2S 213
Comme en 2017, la Fondation Saint-Cyr a organisé une célébration de la victoire de la bataille d’Austerlitz le 2 décembre sur la terrasse de l’Arc de Triomphe. En raison des incidents qui ont eu lieu dans l’Arc de Triomphe, la Fondation a été contrainte d’annuler l’événement.

Vous aussi, vous pouvez soutenir ces projets en faisant un don.

Je fais un don