L’ingénierie comportementale au sein de l’intelligence artificielle

Poursuivant ses réflexions entamées en 2019 et 2020 sur les usages et les enjeux de l’intelligence artificielle au service des plateformes robotiques ou des équipiers numériques, en partenariat avec la société Nexter et la Fondation Saint-Cyr, le CReC Saint-Cyr a organisé une journée d’études le 24 novembre 2021 sur l’ingénierie comportementale au sein de l’intelligence artificielle.

Les perspectives de simplification des tâches difficiles et la démultiplication des effets obtenus concourent en effet à diffuser de plus en plus rapidement les applications de l’intelligence artificielle dans nos sociétés. Pour la défense, comme pour le monde civil, ces applications se déploieront d’autant mieux que nous saurons les accepter et leur accorder notre confiance.
Trois défis sont à relever pour faciliter l’introduction et l’usage d’équipiers numériques et robotiques dans nos forces :
• L’interaction avec ces nouveaux équipiers doit savoir s’accorder aux modalités actuelles entre combattants : le comportement d’un équipier numérique ou robotique doit être aussi simple et efficace qu’un acte réflexe.
• L’autonomie d’un équipier doit pouvoir se mettre en œuvre sur la durée de la mission qu’il doit remplir et le facteur énergétique ne doit pas limiter les volumes de services numériques à assurer pendant la mission : un changement significatif de conception des algorithmes, bien plus rapides pour le temps qui leur est imparti, et des composants, bien plus sobres, est nécessaire.
• La fin de la mission est l’occasion de la mise en forme narrative des comportements successifs de l’équipier au cours de la mission : cette analyse doit s’accorder aux modalités actuelles du retour d’expérience.
L’ingénierie ainsi recherchée vise à dimensionner des comportements adaptés pour les équipiers numériques et robotiques pour relever ces trois défis de la simplicité de l’interaction, de la rusticité des services numériques, et du retour d’expérience

Vous pouvez retrouver les enregistrements vidéo de cette journée

Journée d’études ingénierie comportementale

Menu