Journée d’études GICAT/CReC Saint-Cyr

Soutenue par la Fondation Saint-Cyr, une journée d’études a été organisée par le GICAT et le CReC Saint-Cyr le mercredi 6 juillet 2022 à l’amphi Foch de l’Ecole Militaire. Cette journée concluait un projet de recherche d’une année portant sur la question suivante : les « DRones Aériens à charGes OpératioNnelles actives (DRAGON) : vers une solution Française ? ».

Les objectifs majeurs de cette journée étaient les suivants :

  1. faire un point de la situation de l’utilisation des drones de combat dans les conflits récents, des tendances à venir et de l’état de l’art international (intervention du GDI Givre du CDEC, du COL Goujon de l’EMAT et des intervenants de la gendarmerie, de la police, de la DGA et du CReC) ;
  2. permettre aux industriels d’effectuer leurs recommandations pour une BITD française en drones de combat (Lutte anti-drone, réponses industrielles au champ des possibles, normes et qualifications, éthique, export et modèle économique) ;
  3. organiser un débat associant les étatiques (M. Emmanuel Chiva, directeur de l’AID), les politiques (M. le sénateur Cédric Perrin, spécialiste de ces questions) et les industriels. Ce débat qui concluait la journée était animé par Philippe Chapleau, journaliste à Ouest France, spécialiste des questions de Défense.

Cette journée a rencontré un franc succès avec un auditoire de plus d’une centaine de personnes, composé essentiellement de militaires, de cadres de la DGA et de nombreux industriels.

Menu