Cette chaire, inaugurée le 23 novembre 2022, a pour ambition de développer la recherche autour de 3 défis à relever pour l’intégration d’équipiers numériques et robotiques dans les forces.
La chaire installe dans la durée (5 années à partir de janvier 2023) des travaux de recherche visant à dimensionner des comportements adaptés pour les équipiers numériques et robotiques pour relever les défis de la simplicité de l’interaction homme – robot, de la rusticité des services numériques et du retour d’expérience.
Le programme scientifique est principalement centré sur les travaux de 2 thèses et 3 post doctorats financés par Nexter et Naval Group sur une durée de 5 années, encadrés ou co-encadrés par des enseignants-chercheurs du Centre de Recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan avec l’appui de la Fondation Saint-Cyr.
Programme scientifique
Les perspectives de simplification des tâches difficiles et la démultiplication des effets obtenus concourent à diffuser de plus en plus rapidement les applications de l’intelligence artificielle dans nos sociétés. Pour la Défense comme pour le monde civil, ces applications se déploieront d’autant mieux que nous saurons les accepter et leur accorder notre confiance.
Les trois axes majeurs de recherche de la chaire se déclinent autour de trois défis à relever pour faciliter l’introduction et l’usage d’équipiers numériques et robotiques dans nos forces.
L’interaction avec ces nouveaux équipiers doit être la plus limitée possible et savoir s’accorder aux modalités actuelles entre combattants. Ainsi, le comportement d’un équipier numérique ou robotique doit être aussi instinctif et efficace qu’un acte réflexe. Pour cela, les algorithmes doivent être développés pour qu’il puisse interpréter l’environnement et la situation.
L’autonomie d’un équipier doit pouvoir se mettre en œuvre sur la durée de la mission qu’il doit remplir et le facteur énergétique ne doit pas limiter les volumes de services numériques à assurer pendant la mission : un changement significatif de conception des algorithmes, bien plus rapides pour le temps qui leur est imparti, et des composants, bien plus sobres, est nécessaire.
Les comptes rendus et la fin de la mission sont l’occasion de la mise en forme narrative des comportements successifs de l’équipier dans le contexte de sa mission : cette analyse doit s’accorder aux modalités actuelles du retour d’expérience.
L’ingénierie ainsi recherchée vise à dimensionner des comportements adaptés pour les équipiers numériques et robotiques pour relever ces trois défis de la simplicité de l’interaction homme-robot, de la rusticité des services numériques, et du retour d’expérience.
Titulaire de la chaire
M. Stéphane Cardon, maître de conférences, a été nommé titulaire de la chaire.
Enseignant-chercheur au centre de recherche de l’Académie Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, Stéphane Cardon est un adepte des wargames, jeux de plateau, jeux de rôle et jeux vidéo. Détaché depuis 2012 auprès de l’Académie Militaire Saint-Cyr Coëtquidan il y a orienté ses recherches sur la gestion massive et en ligne des comportements des objets d’un monde simulé. Depuis, et avec la création de l’option dédiée à l’utilisation et le développement des jeux vidéo (moteurs de jeux Unreal et Unity) dans un cadre militaire, il mêle passion, enseignement et recherche.
Les partenaires
Depuis ses 10 sites de production en France, tous experts dans un volet clé de la chaîne de valeur du naval de défense, et depuis ses filiales internationales, Naval Group bâtit pour chaque marine une offre unique de produits et de services. Grâce à des savoir-faire et des moyens industriels exceptionnels, Naval Group conçoit, réalise, intègre, maintient en service, démantèle et déconstruit des sous-marins et navires de surface. La France lui doit d’être membre du cercle restreint des nations conceptrices de sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE). Elle est aussi l’une des rares à disposer d’une armada aéronavale d’excellence, dont le porte-avions Charles de Gaulle, symbole de la dissuasion française, conçu et entretenu par Naval Group, est le navire amiral (ci-après le « Domaine » de Naval Group).
Leader de la défense terrestre en France et en Europe, Nexter a pour vocation de répondre aux besoins des armées de Terre française et étrangères, en concevant, développant et produisant des systèmes complets de défense innovants. Architecte et systémier intégrateur français de la défense terrestre, Nexter est le fabricant de produits de référence tels que le char d’assaut Leclerc MBT, le véhicule blindé VBCI et système d’artillerie CAESAR. Nexter accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de ses produits, de la conception au maintien en condition opérationnelle.
Actualités
2022
Signature de la convention de partenariat le 23 novembre à l’école militaire
2021
Organisation de la journée d’études « l’ingénierie comportemental au sein de l’intelligence artificielle » le 24 novembre.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l'accès technique est strictement nécessaire dans le but légitime de permettre l'utilisation d'un service spécifique explicitement demandé par l'abonné ou l'utilisateur, ou dans le seul but d'effectuer la transmission d'une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l'accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l'accès technique est nécessaire pour créer des profils d'utilisateurs afin d'envoyer des publicités, ou pour suivre l'utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web à des fins de marketing similaires.