Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Recherche > La militarisation de la lutte contre le terrorisme

AGENDA

La militarisation de la lutte contre le terrorisme

Jeudi 9 novembre 2017
à Musée de l’Armée, Paris

Suite aux attentats terroristes de janvier 2015, la lutte contre le terrorisme sur le territoire national s’est militarisée. La présence de militaires opérant dans le cadre de l’opération sentinelle est devenue habituelle pour les habitants des grandes villes. Rassurant pour certains, anxiogène pour d’autres, cette présence s’inscrit maintenant dans le temps. Pourtant, les soldats sont devenus les cibles d’attaques terroristes récurrentes.

Lors de la 1re table ronde, ce colloque a pour objectif de faire un état des lieux de l’engagement des armées sur le territoire national en présentant l’évolution de la menace et la réponse de l’État, ainsi que l’adaptation du ministère de l’intérieur. Puis les aspects juridiques et doctrinaux seront abordés lors des 2èmes et 3èmes tables rondes. Enfin les évolutions et la place des militaires sur le territoire national seront étudiées lors de la dernière table ronde.

Réservée au personnel des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des réponses concrètes et des propositions innovantes.

Consulter le programme.