Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Notre histoire

Le général Jean Coulloumme-Labarthe, commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan entre 2003 et 2006, formule le souhait en 2004 de créer une fondation qui favoriserait le lien entre le monde militaire et le monde civil.

Née en 2006, reconnue d’utilité publique, la Fondation Saint-Cyr a pour but de valoriser la recherche de la Défense et favoriser le rayonnement des armées par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile.

En 2012, Cyril Barth prend la direction de la Fondation Saint-Cyr.

En 2014, Stève Gentili devient président du conseil d’administration de la Fondation.

Depuis 2013, la Fondation Saint-Cyr s’investit dans de nouveaux projets tant de recherche, de formation que de rayonnement, et les soutient financièrement, juridiquement et/ou humainement.

En 2020, André Autrand est élu président du conseil d’administration et Jean-François Lafont Rapnouil nommé directeur général.

Depuis sa création il y a 15 ans, la FSC peut s’enorgueillir d’un bilan particulièrement riche. Sa notoriété auprès des entreprise partenaires comme dans le monde de la recherche témoigne de la qualité de son action, participant ainsi au rayonnement des Ecoles et de l’armée de Terre. La Fondation Saint-Cyr soutient principalement les activités de recherche scientifique du Centre de Recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (CREC), contribuant ainsi à l’excellence du niveau des Ecoles.
Alors que les Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan entrent dans une nouvelle ère avec leur projet "ESCC 2030" et que le chef d’état-major de l’armée de Terre vient de renouveler sa confiance à la Fondation pour poursuivre sa mission au service de la recherche, l’ambition de la nouvelle équipe dirigeante vise à donner un nouveau souffle à la Fondation en s’appuyant sur ses solides acquis et en développant son activité.

Nos fondateurs

La gouvernance

- Collège représentant les amis de la fondation Saint-Cyr


Stève Gentili

Président du conseil de surveillance de BPCE.

Président de la BRED Banque populaire et de la Banque internationale du commerce (BIC).

Administrateur de Thales, Coface, Natixis, Veolia.

Président international du Forum Francophone des Affaires (FFA), organisation économique internationale, opérateur officiel du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements francophones.

_ Collège des personnalités qualifiées

Tanneguy Larzul

Tanneguy Larzul a été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel de l’été 2009 à mars 2010, après avoir exercé cette même fonction auprès de Xavier Darcos pendant un an. Conseiller d’État depuis février 2010, Tanneguy Larzul est membre de la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives depuis janvier 2011. Après avoir été président de la section de droit public de l’université de Guadeloupe de 1992 à 1994, il dirige l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes de 1999 à 2004. Nommé directeur général de l’enseignement et de la recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2005, il devient ensuite recteur de l’académie d’Amiens jusqu’en 2008.

Pierre Tapie

Pierre Tapie, ancien directeur général du groupe ESSEC, est le fondateur de la société internationale PAXTER. Il a été élu président de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) le 9 juin 2009 et en était vice-président depuis 2001. Il a été président de la FESIC (Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) de 2002 à septembre 2010. Diplômé de l’École polytechnique (X1977), il est titulaire d’un DEA de biochimie et d’un doctorat d’État ès sciences naturelles de Paris-11, ainsi que d’un MBA de l’INSEAD. Il a étudié la théologie à l’Institut catholique de Paris. Il a auparavant travaillé dix ans dans le groupe Elf-Sanofi dans des fonctions de recherche et stratégie en biotechnologies. Depuis 1990, il dirigeait l’École supérieure d’agriculture de Purpan, située dans le quartier Purpan à Toulouse.

André Autrand

JPEG - 11.9 ko

André Autrand est le Directeur Général du fonds d’investissement en infrastructures européennes I4B - The Belgian Infrastructure Fund et de La Compagnie Financière des Infrastructures (LCFI). A ce titre, il est en charge du financement de grands projets d’infrastructures, d’équipements et de réseaux en Europe. Depuis juillet 2020, André Autrand est membre du conseil de perfectionnement de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint Cyr.
Il a été élu président du conseil d’administration de la Fondation Saint-Cyr le 09 octobre 2020.

Bruno Giorgianni

JPEG - 54.5 ko

Bruno Giorgianni est secrétaire du comité de direction et directeur des affaires publiques et sûreté de Dassault Aviation.

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Saint-Cyr depuis le 01er juillet 2019. Il occupe la fonction de trésorier.

_ Collège des Membres de droit

Ministère de l’Intérieur

Dominique Dalmas

JPEGDominique Dalmas est inspectrice générale de l’administration honoraire. Ancienne élève de l’ENM et de l’ENA. Elle a débuté sa carrière comme magistrate à Paris avant d’intégrer l’ENA et de rejoindre l’inspection générale de l’administration au ministère de l’Intérieur. Elle a ensuite été pendant 10 ans directrice des affaires juridiques du CNRS, puis a travaillé au CEA sur le projet ITER et a dirigé l’inspection générale du CNFPT pendant 3 années.
Elle est actuellement juge à la Cour nationale du droit d’asile et commissaire du gouvernement dans deux fondations reconnues d’utilité publique dont la fondation Maison des Sciences de l’Homme. Elle est par ailleurs fortement impliquée dans les actions de coopération internationale.

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation

Isabelle Tisserand
Isabelle Tisserand est Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, anthropologue expert en sécurité et défense, réserviste de la Marine nationale au grade de Capitaine de corvette.

Spécialiste de la protection des patrimoines stratégiques, elle est coordinatrice défense et sécurité au Département politique spatiale et défense, service de la stratégie de la recherche et de l’innovation, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ministère de la Défense

Général de Division Patrick Collet

JPEG - 34.7 ko

Admis à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1984, il rejoint ensuite l’École d’application de l’infanterie à Montpellier. En 2014, il est nommé chef de cabinet du général d’armée Jean-Pierre BOSSER, chef d’état-major de l’armée de Terre. Le 1er juillet 2016, général de brigade, il est chargé des relations extérieures de l’armée de Terre. Le général Collet prend le commandement de la 11e brigade parachutiste à Toulouse le 1er août 2017. Le 31 juillet 2019, il prend le commandement des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il est officier de la Légion d’honneur et titulaire de trois citations.

_Collège des Fondateurs

MBDA
Xavier Païtard

JPEG - 7.3 ko

Le Vice-Amiral d’Escadre (2S) Xavier Païtard a servi 38 ans la Marine nationale comme pilote de chasse embarquée.
Lors d’un échange dans l’US Navy, il a effectué des missions de combat sur l’île de la Grenade et au Liban. Poursuivant sa carrière sur Super-Etendard il a commandé la flottille 11F à bord du Clémenceau et le groupe aérien du Foch, puis la frégate Floréal avant de diriger l’équipe de programme du Charles De Gaulle. Il a servi dans l’Otan comme directeur des études du Collège de défense de Rome puis comme chef de division au commandement de la transformation à Norfolk (ACT).
Il a servi 7 ans au cabinet du ministre de la défense chargé des relations internationales puis chef du cabinet militaire.
Représentant militaire de la France auprès de l’UE et de l’OTAN en 2010, il est depuis 2012 conseiller militaire du CEO d’Airbus Group et depuis 2014 du CEO de MBDA.

Thales

Pascal Vimard
JPEGPascal Vimard est directeur de l’orientation stratégique chez Thales.

Il a rejoint la société Thales en 2001.

Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Saint-Cyr depuis 2020.

SNCF
Stéphane Volant

Stéphane Volant est né en 1966.

1997-2007 : conseiller de l’ex-président Louis Gallois et directeur des relations institutionnelles de la SNCF.
2007-08 : directeur des relations institutionnelles du groupe Vinci.
Depuis 2008 : secrétaire général et membre du comité exécutif du groupe SNCF

Stéphane Volant est Secrétaire général de SNCF depuis 2008. À ce titre, il dirige les affaires publiques du groupe et exerce notamment la tutelle de la direction de la sûreté et des relations avec les institutions européennes.
Avant de rejoindre le groupe ferroviaire, il travaille auprès d’hommes politiques à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen. Il rejoint SNCF en 1996 pour occuper les fonctions de conseiller du président, puis de Directeur des relations institutionnelles de Loïk Le Floch-Prigent, Louis Gallois et Anne-Marie Idrac.

Statuts et rapport d’activité

PDF - 178.4 ko
Consulter les statuts
PDF - 3.2 Mo
Consulter le rapport d’activité

Retour au début de la page.