Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Qui sommes-nous

Qui sommes-nous

Notre histoire

Le général Jean Coulloumme-Labarthe, commandant des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan entre 2003 et 2006, formule le souhait en 2004 de créer une fondation qui favoriserait le lien entre le monde militaire et le monde civil.

Née en 2006, la Fondation Saint-Cyr a pour but de valoriser la recherche de la Défense et favoriser le rayonnement des armées par un partenariat accru avec les entreprises et les acteurs de la vie civile.

En 2012, Cyril Barth prend la direction de la Fondation Saint-Cyr.

En 2014, Stève Gentili devient président du conseil d’administration de la Fondation.

Depuis 2013, la Fondation Saint-Cyr s’investit dans de nouveaux projets tant de recherche, de formation que de rayonnement, et les soutient financièrement, juridiquement et/ou humainement

Nos valeurs

Bienveillance : vouloir le bien de la personne, en s’attachant à l’aider, à la faire grandir et non à lui faire plaisir.
Cette bienveillance s’exerce d’abord envers nous-même (prendre soin de soi), entre nous au sein de l’équipe Saint-Cyr Formation Continue (facteur essentiel du bien-être au travail) et de façon plus naturelle encore avec nos clients (base d’une relation de confiance, en vérité)

Exigence : fuir la médiocrité pour rechercher l’excellence dans nos comportements, nos relations et notre proposition de valeur.

Confiance : en soi d’abord (résultat d’un combat quotidien pour progressivement se rendre capable de surmonter des difficultés de plus en plus grandes), en l’autre ensuite (l’homme est bon, jusqu’à preuve du contraire), en notre équipe enfin car de cette relation en vérité qui nous unit ne peut naitre que du bien. C’est in fine ce que nos attitudes individuelles et collectives doivent susciter chez nos clients.

Nos fondateurs

La gouvernance

Collège représentant les amis de la fondation Saint-Cyr

Colonel Stéphane Faudais


Stéphane Faudais est colonel dans l’armée de Terre. Agé de 46 ans, il est issu de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, breveté de l’Ecole de guerre et docteur en histoire. Il sert tout d’abord dans l’artillerie et en particulier au 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes. Puis, après avoir été chargé de mission au Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre à Paris, et conseiller communication du général commandant la région Terre de Bordeaux, il occupe différentes fonctions liées à la maintenance des matériels terrestres en administration centrale. De 2014 à 2016, il commande le 6e régiment du matériel de Besançon. Actuellement, il est directeur de la prospective et de la coordination de la formation des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan, plus spécialement chargé de la programmation des activités, des études RH et de l’ingénierie de formation.

Stève Gentili

Président du conseil de surveillance de BPCE.
Président de la BRED Banque populaire et de la Banque internationale du commerce (BIC).
Administrateur de Thales, Coface, Natixis, Veolia.
Président international du Forum Francophone des Affaires (FFA), organisation économique internationale, opérateur officiel du sommet des chefs d’Etat et de gouvernements francophones.


Collège des personnalités qualifiées

Tanneguy Larzul
JPEG - 39.8 ko

Tanneguy Larzul a été directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Éducation nationale Luc Chatel de l’été 2009 à mars 2010, après avoir exercé cette même fonction auprès de Xavier Darcos pendant un an. Conseiller d’État depuis février 2010, Tanneguy Larzul est membre de la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives depuis janvier 2011. Après avoir été président de la section de droit public de l’université de Guadeloupe de 1992 à 1994, il dirige l’Institut d’études politiques (IEP) de Rennes de 1999 à 2004. Nommé directeur général de l’enseignement et de la recherche des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan en 2005, il devient ensuite recteur de l’académie d’Amiens jusqu’en 2008.

Pierre Tapie
JPEG - 17.3 ko

Pierre Tapie, ancien directeur général du groupe ESSEC, est le fondateur de la société internationale PAXTER. Il a été élu président de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) le 9 juin 2009 et en était vice-président depuis 2001. Il a été président de la FESIC (Fédération des Ecoles Supérieures d’Ingénieurs et de Cadres) de 2002 à septembre 2010. Diplômé de l’École polytechnique (X1977), il est titulaire d’un DEA de biochimie et d’un doctorat d’État ès sciences naturelles de Paris-11, ainsi que d’un MBA de l’INSEAD. Il a étudié la théologie à l’Institut catholique de Paris. Il a auparavant travaillé dix ans dans le groupe Elf-Sanofi dans des fonctions de recherche et stratégie en biotechnologies. Depuis 1990, il dirigeait l’École supérieure d’agriculture de Purpan, située dans le quartier Purpan à Toulouse.

Alexandre de la Nézière

Alexandre de la Nézière, St Cyrien, a servi comme officier dans l’Armée pendant 13 ans. Il a commandé différentes unités dans des environnements de crises et d’urgence au cours des différents conflits de ces dernières années (Afrique, Balkans, Moyen-Orient) notamment au sein des commandos parachutistes. Diplômé de l’ESSEC, il a ensuite choisi de rejoindre le monde de l’industrie. Après une expérience opérationnelle de plusieurs année chez Péchiney puis Alcan, à différents niveaux de responsabilité au sein de la Supply chain du groupe, il a rejoint Newton Vaureal Consulting en 2008. Il est maintenant associé et directeur général de ce cabinet de conseil spécialisé en Supply chain management depuis 2011.
Son expérience et son savoir-faire reconnu pour la gestion des équipes et leur motivation lui permettent d’intervenir depuis 2007 à l’Ecole de Saint-Cyr pour des formations en management.

Nicolas Sekkaki

Nicolas Sekkaki Président IBM France

Nicolas Sekkaki est nommé Président d’IBM France le 1er juillet 2015. Il était Vice-President System & Technology Group pour l’Europe depuis 2012.

Le parcours de Nicolas Sekkaki au sein d’IBM lui a permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés. En 24 ans de carrière, il a assumé de nombreuses responsabilités commerciales et managériales, tant en France qu’au niveau européen.
Entre 2010 et 2012, Nicolas Sekkaki a occupé le poste de Directeur Général SAP France & Maghreb.

Nicolas a rejoint IBM en 1991 en tant qu’Ingénieur Commercial, en charge du secteur aéronautique puis assurance. Il a ensuite successivement occupé diverses fonctions de management y compris le poste de Vice President, System and Technology Group entre 2002 et 2006 avant de prendre le poste de General Manager, Global Technology Services pour IBM France.

En 1990, Nicolas Sekkaki est diplômé de l’Ecole nationale supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace.


Collège des Membres de droit

Ministère de l’Intérieur

Jean-Michel Mehnert est préfet honoraire, il représente le ministère de l’intérieur auprès de la FSC.

Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation


Isabelle Tisserand est Docteur de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, anthropologue expert en sécurité et défense, réserviste de la Marine nationale au grade de Capitaine de corvette.

Spécialiste de la protection des patrimoines stratégiques, elle est coordinatrice défense et sécurité au Département politique spatiale et défense, service de la stratégie de la recherche et de l’innovation, ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ministère de la Défense

Commandant les écoles de Saint-Cyr Coëquidan et la base de défense de Vannes Coëtquidan, le général François Labuze est né le 23 août 1965 à Paris et est marié.
Il intègre l’école spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan en 1985 (promotion Cadets de la France Libre), puis choisit les Troupes de marine.
Après une année de formation à l’école d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur (1988 – 1989), il sert comme lieutenant au 1er régiment d’infanterie de marine à Angoulême. Il est engagé en Guyane.
En 1991, il est désigné pour servir à Djibouti au 5e régiment inter armes d’outre-mer comme chef de peloton. Il est promu capitaine en 1992 et participe aux opérations à Djibouti et en Somalie.
Muté au régiment d’infanterie chars de marine de 1993 à 1998, il y commandera le 3e escadron et sera engagé plusieurs fois dans les combats en Ex-Yougoslavie et en République Centrafricaine.
Promu commandant en 1997, il est muté en 1998 à l’état-major de l’armée de Terre et suit en 2000 l’enseignement de la 8e promotion de l’école de Guerre. Il est promu lieutenant-colonel en 2001.
Il est désigné la même année pour tenir la fonction de directeur de la formation et du personnel du 4e régiment du service militaire adapté à La Réunion.
Il rejoint en 2003 l’Elysée où il servira pendant quatre ans comme aide de camp du Président de la République. De 2007 à 2008, il est chef de cabinet de Monsieur Jacques Chirac.
Il commande le Régiment d’infanterie chars de marine de Poitiers, de juillet 2008 à juillet 2010 avec lequel il est engagé en Côte d’Ivoire en 2009.
A compter du 1er septembre 2010, il est auditeur de la 60e session du centre des hautes études militaires (CHEM) et de la 63e session de l’institut des hautes études de défense nationale (IHEDN).
Affecté à l’état-major de l’armée de Terre à l’été 2011, il y tient la fonction de chef du bureau études et participe notamment aux réflexions et aux travaux sur le Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale, la loi de programmation militaire (LPM) 2014-2019 et le nouveau modèle de l’armée de Terre.
Le 1er juillet 2015 il est général commandant la 9e brigade d’infanterie de Marine, délégué militaire départemental de la Vienne et commandant d’armes de la place de Poitiers.
Le 1er août 2017, il prend le commandement des Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et de la base de défense de Vannes-Coëtquidan.


Collège des Fondateurs

MBDA
JPEG - 7.3 ko

Le Vice-Amiral d’Escadre (2S) Xavier Païtard a servi 38 ans la Marine nationale comme pilote de chasse embarquée.
Lors d’un échange dans l’US Navy, il a effectué des missions de combat sur l’île de la Grenade et au Liban. Poursuivant sa carrière sur Super-Etendard il a commandé la flottille 11F à bord du Clémenceau et le groupe aérien du Foch, puis la frégate Floréal avant de diriger l’équipe de programme du Charles De Gaulle. Il a servi dans l’Otan comme directeur des études du Collège de défense de Rome puis comme chef de division au commandement de la transformation à Norfolk (ACT).
Il a servi 7 ans au cabinet du ministre de la défense chargé des relations internationales puis chef du cabinet militaire.
Représentant militaire de la France auprès de l’UE et de l’OTAN en 2010, il est depuis 2012 conseiller militaire du CEO d’Airbus Group et depuis 2014 du CEO de MBDA.

Thales

Christian Bréant
THALES Direction de la Stratégie, R&T Directeur des Etudes amont et de l’intelligence économique & stratégique
Christian BREANT a été nommé directeur des Etudes amont et de l’intelligence économique & stratégique à la Direction de la Stratégie, Recherche & Technologie (R&T) à compter du 1er octobre 2014.
Il était auparavant directeur R&T de l’agence européenne de défense (AED) depuis le 1er août 2008 et manager du changement de l’AED depuis le 1er juin 2013 chargé de mettre en place une nouvelle organisation au 1/1/2014. Ingénieur général de l’armement de 1ère classe, il était depuis 2004 adjoint des stratégies technologiques de la direction de la stratégie, et directeur des recherches et technologies de défense et de sécurité de la DGA.
En 1997, il rejoint la direction de la coopération et des affaires industrielles (DCI) comme sous-directeur en charge des analyses économiques et industrielles, de l’intelligence économique & stratégique et des accords internationaux.
Auditeur du centre des hautes études militaires (CHEM) et de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN, Paris, 1999-2000), il fut nommé le 1er juillet 2000, directeur du centre d’analyse de défense (CAD), spécialisé dans les analyses opérationnelles et les simulations pour la préparation des futurs systèmes de défense.
Il a été élu en mars 2005 membre de l’Académie des Technologies, Institut de France.
Il est membre du Conseil Economique de la Défense, devenu Cercle Européen de la Défense. Il est officier de la Légion d’Honneur et officier de l’Ordre National du Mérite. Christian BREANT est marié et a deux enfants.

SNCF

Stéphane Volant est né en 1966.

1997-2007 : conseiller de l’ex-président Louis Gallois et directeur des relations institutionnelles de la SNCF.
2007-08 : directeur des relations institutionnelles du groupe Vinci.
Depuis 2008 : secrétaire général et membre du comité exécutif du groupe SNCF

Stéphane Volant est Secrétaire général de SNCF depuis 2008. À ce titre, il dirige les affaires publiques du groupe et exerce notamment la tutelle de la direction de la sûreté et des relations avec les institutions européennes.
Avant de rejoindre le groupe ferroviaire, il travaille auprès d’hommes politiques à l’Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen. Il rejoint SNCF en 1996 pour occuper les fonctions de conseiller du président, puis de Directeur des relations institutionnelles de Loïk Le Floch-Prigent, Louis Gallois et Anne-Marie Idrac.

Statuts et rapport d’activité

PDF - 178.4 ko
Consulter les statuts
PDF - 3.2 Mo
Consulter le rapport d’activité

Retour au début de la page.