Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Agenda

Agenda


0 | 15

Titre
Colloque "La mise en oeuvre des moyens civilo-militaires dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national"
Date
Jeudi 5 avril 2018
Descriptif

Les attentats de Paris en 2015 et de Nice en 2016 ont été d’une violence extrême. L’utilisation par les terroristes, d’explosifs et d’armes de guerre ont créé une situation de chaos sur le territoire national. C’est donc une véritable médecine de guerre qui a été mise en œuvre. L’expérience acquise par les militaires sur les théâtres d’opérations extérieures est essentielle. En effet, si différents exercices ont validé la coordination et l’efficacité des secours, s’impose cependant, la nécessité d’adopter une doctrine opérationnelle partagée. La mise en œuvre de moyens militaires dans la lutte contre le terrorisme sur le territoire national se généralise (armements, équipements, etc.).

Cependant, de nouveaux acteurs pourraient jouer un rôle pour lutter contre le terrorisme dans les années à venir afin d’éviter le sur emploi des forces de sécurité et des armées.

Faisant suite à plusieurs manifestations scientifiques organisées en 2016 et en 2017, ce colloque s’inscrit dans le cadre du Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme inauguré en décembre 2015. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la direction exécutive du comité contre le terrorisme de l’ONU (DECT), la SNCF, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la Fondation Saint-Cyr.

Lors de cette 1ère table ronde, ce colloque a pour objectif de présenter la spécificité de la médecine de guerre et la nécessaire coordination opérationnelle de l’ensemble des secours lors d’attentats. Le concept de médecine tactique mise en œuvre par les médecins des forces d’intervention sera abordé lors de la 2ème table ronde. Enfin le rôle des autres acteurs de la sécurité sera traité lors d’une 3ème table ronde.

Réservée au personnel des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des éléments de réflexion et de formuler des propositions opérationnelles.

Consultez le programme.

Titre
Workshop sur "La porosité entre la criminalité organisée et le terrorisme"
Date
Mardi 19 juin 2018
Descriptif

La majorité des auteurs des attentats de 2015 et 2016 sont à l’origine des criminels et des délinquants de droit commun. Le terroriste souhaite détruire ou conquérir le pouvoir à des fins religieux ou idéologiques, l’organisation criminelle recherche uniquement le profit. Bien qu’ayant des buts diamétralement opposés, la collusion entre ces 2 entités permet, via les divers trafics, de financer les actions terroristes perpétrées sur le sol français, mais également dans de nombreux pays européens.

Faisant suite à plusieurs manifestations scientifiques organisées en 2016 et en 2017, ce workshop s’inscrit dans le cadre du Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme inauguré en décembre 2015. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la direction exécutive du comité contre le terrorisme de l’ONU (DECT), la SNCF, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la Fondation Saint-Cyr.

La 1ère table ronde présentera l’évolution des liens entre la criminalité organisée et le terrorisme qu’illustreront les cas concrets de la 2ème table ronde. Les circuits financiers seront abordés lors de la 3ème table ronde. Enfin la coopération internationale sera traitée lors d’une dernière table ronde.

Réservée au personnel des ministères de la Défense, de l’Intérieur et de la Justice, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des éléments de réflexion et de formuler des propositions opérationnelles.

Consulter le programme

Titre
Séminaire interarmées "L’apport de la cyber dans la maîtrise des données opérationnelles"
Date
Jeudi 14 mars 2019
Descriptif

La chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti Thales, le commandement des systèmes d’informations et de communication de l’armée de Terre et la DGA Maîtrise de l’Information, co-organisent un séminaire portant sur les enjeux de la cybersécurité sur les questions de Défense.

En savoir plus sur l’événement

Titre
Les voix(es) de la cyber 2019 : expert(e)s, influent(e)s et visionnaires
Date
Jeudi 14 mars 2019
Descriptif

La Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales est partenaire de cet événement abordant entre autres les ruptures technologiques en 2025, les enjeux cyber de la (re)conquête spatiale, les nouveaux terrains d’opérations et armes des nouvelles puissances, etc.

En savoir plus sur l’événement.

Titre
Intelligence Artificielle : Nouvelles Puissances - IANP2019
Date
Du 10 au 11 avril 2019
Descriptif

Soixante ans après la conférence fondatrice de Dartmouth, l’intelligence artificielle atteint l’âge de raison grâce notamment aux progrès de l’apprentissage statistique. Tous les secteurs d’activités et d’expertises humaines vont être impactés par la montée en puissance du Machine Learning. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie ont fait de l’intelligence artificielle une priorité stratégique de développement économique, scientifique, militaire et voient en elle le principal vecteur de puissance du troisième millénaire. Comment l’Europe et la France peuvent-elles compter dans cette compétition internationale qui opposent les géants chinois et américains ? Quelles sont les forces et les faiblesses françaises un an après la mission Villani ? Les régions sont-elles le territoire à la bonne échelle pour mener des politiques publiques agiles de développement de pôles d’excellence et d’écosystèmes innovants en IA ? L’Europe peut-elle parler d’une seule voix sur ce sujet ? Quelles initiatives locales, nationales ou européennes pourront nous maintenir dans la course ?

C’est autour de ces questions centrales qu’a été construite la conférence IANP2019 « Intelligence Artificielle : Nouvelles Puissances ». Durant deux journées, 75 speakers de haut niveau, experts, industriels, chercheurs, startupeurs témoigneront du foisonnement intellectuel qui entoure l’IA, présenteront les défis technologiques qu’ils ont choisi de relever en Ile de France, en Occitanie, en Bretagne, en Nouvelle Aquitaine. Ils parleront de la façon dont ils mettent en œuvre l’intelligence artificielle autour de la donnée pour créer de la valeur au sein de leur startup ou de leur grand groupe industriel. La deuxième journée sera consacrée aux problématiques de confiance, de sécurité, de sureté des composants logiciels et matériels dédiés à l’apprentissage automatique. L’intention de la conférence IANP 2019 est de croiser les intelligences naturelles et de provoquer le débat.

Thierry Berthier – COPIL IANP2019

Cet événement est organisé par la Chaire Cyber Saint-Cyr, le CNAM, le Hub FranceIA et la Fondation Saint-Cyr.

Inscription gratuite et obligatoire.

Titre
Colloque "L’usage des armes"
Date
Mercredi 12 juin 2019 09:00-17:30
Descriptif

Suite aux attentats terroristes de 2015 et 2016, la loi visant à renforcer la sécurité juridique des interventions des forces de l’ordre a été promulguée le 28 février 2017. L’usage des armes à feu est désormais régi par un cadre unifié applicable aux policiers et aux gendarmes ainsi qu’aux douaniers et militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle, par exemple.

Le gouvernement poursuit la lutte contre l’insécurité et a demandé un rapport parlementaire afin de l’aider à définir une vision de la place de chacun des acteurs, tout en réfléchissant aux mesures de simplification ou de modernisation des procédures applicables à chacun et en s’interrogeant sur les modalités de contrôle et de régulation des polices municipales et de la sécurité privée.

Après un rappel historique des évolutions de l’usage des armes à feu par les forces de sécurité, cette journée a pour objectif d’étudier les apports de la loi du 28 février 2017 puis d’ouvrir le débat sur le rôle des armées sur le territoire national et enfin de présenter le rôle des autres acteurs de la sécurité, police municipale, sociétés privées et de leur armement dans certains cas.

Faisant suite à plusieurs manifestations scientifiques organisées en 2016, en 2017 et 2018, cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme inauguré en décembre 2015. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la direction exécutive du comité contre le terrorisme de l’ONU (DECT), la SNCF, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la Fondation Saint-Cyr.

Ouverte au public, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des éléments de réflexion et de formuler des propositions crédibles.

Cette journée est parrainée par l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense.

Consulter le programme
Lire la synthèse des interventions

Titre
Cyberattaques : détection et réaction
Date
Jeudi 13 juin 2019
Descriptif

Sous l’égide du COMCYBER, les chaires de cyber défense des écoles de formation initiale des officiers du ministère des Armées organiseront une journée d’étude destinée à présenter leurs travaux respectifs et à identifier des projets d’études communs qui pourraient être abordés sous différents angles. Les chaires ont pour point commun de bénéficier d’un partenariat avec des grandes entreprises, de permettre le développement des recherches en cyber défense et cyber sécurité et d’être une ressource importante pour la formation des futurs officiers dans la lutte contre les cyber menaces.

Cette journée d’études se déroulera le 13 juin 2019 à l’école militaire et traitera de la gestion d’une crise cyber. Après la prise de parole des autorités, les intervenants de la chaire cyber navale traiteront des thèmes suivants : détection d’anomalies et d’attaques, maintien en condition opérationnelle, apprentissage et techniques de l’IA. Les intervenants de la chaire Saint-Cyr aborderont ensuite les cyber menaces et vulnérabilités, les aspects juridiques et la coopération internationale puis les intervenants de la chaire cyb’air présenteront les fondements de la résilience organisationnelle et les corrélats neuronaux et processus mentaux.

Pour conclure cette journée, les titulaires des chaires feront un bilan des travaux et présenteront les pistes de collaboration entre chaires pour de futures études.

Cette journée est ouverte à tous sur inscription.

Titre
Journée des Chaires Cyber Interarmées "Cyberattaques : détection et réaction"
Date
Jeudi 13 juin 2019
Descriptif

Sous l’égide du COMCYBER, les chaires de cyberdéfense du ministère des Armées ont organisé le 13 juin 2019 à l’Ecole militaire une journée d’échange sur la thématique : « Cyberattaques : détection et réaction ». Réunissant une centaine d’industriels, de militaires, et d’étudiants, cette journée a été l’occasion de présenter les travaux de chaque chaire et d’identifier des projets d’études communs abordés sous différents angles.

En savoir plus sur l’événement.

Titre
Convention Annuelle du Pôle Systematic
Date
Jeudi 27 juin 2019
Descriptif

Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales, est intervenue en face à face avec le président du Hub Cybersécurité sur les aspects légaux de l’innovation et de la cybersécurité.

En savoir plus.

Titre
Journées départementales des armées Saône-et-Loire
Date
Du 28 au 30 juin 2019
Descriptif


Un évènement inédit pour renforcer le lien entre les armées et la population par des manifestations sur les thèmes : sport, jeunesse et histoire militaire.

A l’affiche :
Vendredi 28 juin 2019 : match entre le XV du Pacifique et les Barbarians du département ;

Samedi 29 juin 2019 : activités décentralisées organisées par des associations ou des collectivités locales comme une journée au sein de la Grande armée avec 170 figurants ; l’épopée des SAS avec Mud day, véhicules, avions et uniformes d’époque, expositions ; la route des musées militaires du département, l’armée de l’Air et la Marine ; etc.

Dimanche 30 juin 2019 : dans l’ancien centre de sélection devenu conseil départemental, expositions de matériels militaires et parcours sportifs proposées par des unités des trois armées et la gendarmerie.

Soutenez l’édition 2019 des journées départementales des armées de Saône-et-Loire en donnant à la Fondation Saint-Cyr !

En savoir plus sur l’événement

Je fais un don

Titre
Conseil de l’Europe
Date
Du 10 au 11 octobre 2019
Descriptif

L’Ambassadeur Laborde, titulaire de la Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales, est intervenu sur les menaces terroristes et l’impact des nouvelles technologies.
Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire, est intervenue sur les réponses internationales et nationales à la cybercriminalité et aux preuves numériques.

En savoir plus.

Titre
Journée "Recherche en cybersécurité : la vision française" du Pôle Systematic
Date
Mercredi 30 octobre 2019 10:54-11:54
Descriptif

Maître Cécile Doutriaux, membre de la Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales, est intervenue à cette journée abordant les tendances européennes communes en cybersécurité et les défis scientifiques en matière de recherche scientifique cyber.

En savoir plus.

Titre
Congrès CyberMed
Date
Vendredi 15 novembre 2019
Descriptif

Thierry Berthier, membre de la Chaire Cybersécurité et Cyberdéfense Saint-Cyr, Sogeti, Thales, interviendra sur la sécurisation et l’authentification des données.

En savoir plus.

Titre
European Cyber Week
Date
Du 19 au 21 novembre 2019
Descriptif

La Chaire Cyberdéfense et Cybersécurité Saint-Cyr, Sogeti, Thales présentera ses activités à l’European Cyber Week à Rennes.
Les membres de la Chaire interviendront pendant ces 3 jours :
- Thierry Berthier à la journée C&sar sur le renforcement de la sécurité des systèmes d’informations
- Eric Hazane, Olivier Kemf et Thierry Berthier dans le volet "Intelligence artificielle et défense"
- Jean-Paul Laborde dans le volet "La recherche et l’innovation publique et privée au service de la société numérique"

En savoir plus sur l’événement

Titre
2S 214 sur l’Arc de Triomphe
Date
Lundi 2 décembre 2019 07:30-09:30
Descriptif

La Fondation Saint-Cyr propose à tous les Saint-Cyriens de célébrer la victoire de la bataille d’Austerlitz en admirant l’aurore resplendissante depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe.

Nous vous attendons nombreux avec vos camarades de promotion le lundi 2 décembre à partir de 7h30 pour partager un petit-déjeuner au champagne.

Cet événement est strictement réservé aux Saint-Cyriens. En raison des contraintes liées au monument, les familles ne peuvent être conviées à l’événement.

Une participation aux frais de bouche de 10 € est demandée.

0 | 15