Partageons nos valeurs
  FAIRE UN DON
Tél. : 02 97 70 74 21
contact@f-sc.org
NOUS CONTACTER


Accueil > Agenda

Agenda


0 | 15

Titre
Colloque "L’usage des armes"
Date
Mercredi 12 juin 09:00-17:30
Descriptif

Suite aux attentats terroristes de 2015 et 2016, la loi visant à renforcer la sécurité juridique des interventions des forces de l’ordre a été promulguée le 28 février 2017. L’usage des armes à feu est désormais régi par un cadre unifié applicable aux policiers et aux gendarmes ainsi qu’aux douaniers et militaires déployés dans le cadre de l’opération Sentinelle, par exemple.

Le gouvernement poursuit la lutte contre l’insécurité et a demandé un rapport parlementaire afin de l’aider à définir une vision de la place de chacun des acteurs, tout en réfléchissant aux mesures de simplification ou de modernisation des procédures applicables à chacun et en s’interrogeant sur les modalités de contrôle et de régulation des polices municipales et de la sécurité privée.

Après un rappel historique des évolutions de l’usage des armes à feu par les forces de sécurité, cette journée a pour objectif d’étudier les apports de la loi du 28 février 2017 puis d’ouvrir le débat sur le rôle des armées sur le territoire national et enfin de présenter le rôle des autres acteurs de la sécurité, police municipale, sociétés privées et de leur armement dans certains cas.

Faisant suite à plusieurs manifestations scientifiques organisées en 2016, en 2017 et 2018, cette journée d’études s’inscrit dans le cadre du Centre d’Expertise Lutte contre le Terrorisme inauguré en décembre 2015. Celui-ci est le fruit d’une collaboration entre la direction exécutive du comité contre le terrorisme de l’ONU (DECT), la SNCF, les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan et la Fondation Saint-Cyr.

Ouverte au public, cette journée d’études sera abordée sous un angle pluridisciplinaire avec pour ambitions d’apporter des éléments de réflexion et de formuler des propositions crédibles.

Cette journée est parrainée par l’Association Française de Droit de la Sécurité et de la Défense.

Consulter le programme
Inscriptions clôturées.

Titre
Cyberattaques : détection et réaction
Date
Jeudi 13 juin
Descriptif

Sous l’égide du COMCYBER, les chaires de cyber défense des écoles de formation initiale des officiers du ministère des Armées organiseront une journée d’étude destinée à présenter leurs travaux respectifs et à identifier des projets d’études communs qui pourraient être abordés sous différents angles. Les chaires ont pour point commun de bénéficier d’un partenariat avec des grandes entreprises, de permettre le développement des recherches en cyber défense et cyber sécurité et d’être une ressource importante pour la formation des futurs officiers dans la lutte contre les cyber menaces.

Cette journée d’études se déroulera le 13 juin 2019 à l’école militaire et traitera de la gestion d’une crise cyber. Après la prise de parole des autorités, les intervenants de la chaire cyber navale traiteront des thèmes suivants : détection d’anomalies et d’attaques, maintien en condition opérationnelle, apprentissage et techniques de l’IA. Les intervenants de la chaire Saint-Cyr aborderont ensuite les cyber menaces et vulnérabilités, les aspects juridiques et la coopération internationale puis les intervenants de la chaire cyb’air présenteront les fondements de la résilience organisationnelle et les corrélats neuronaux et processus mentaux.

Pour conclure cette journée, les titulaires des chaires feront un bilan des travaux et présenteront les pistes de collaboration entre chaires pour de futures études.

Cette journée est ouverte à tous sur inscription.

Titre
Journées départementales des armées Saône-et-Loire
Date
Du 28 au 30 juin
Descriptif


Un évènement inédit pour renforcer le lien entre les armées et la population par des manifestations sur les thèmes : sport, jeunesse et histoire militaire.

A l’affiche :
Vendredi 28 juin 2019 : match entre le XV du Pacifique et les Barbarians du département ;

Samedi 29 juin 2019 : activités décentralisées organisées par des associations ou des collectivités locales comme une journée au sein de la Grande armée avec 170 figurants ; l’épopée des SAS avec Mud day, véhicules, avions et uniformes d’époque, expositions ; la route des musées militaires du département, l’armée de l’Air et la Marine ; etc.

Dimanche 30 juin 2019 : dans l’ancien centre de sélection devenu conseil départemental, expositions de matériels militaires et parcours sportifs proposées par des unités des trois armées et la gendarmerie.

Soutenez l’édition 2019 des journées départementales des armées de Saône-et-Loire en donnant à la Fondation Saint-Cyr !

En savoir plus sur l’événement

Je fais un don

0 | 15